

Littéralement traduis en « Noble fleur blanche, » l’edelweiss donne naissance à de nombreux mythes et intérêts.
De l’alpiniste qui gravit la montagne pour cueillir cette fleur, symbole de son amour et son courage destiné à une femme, jusqu’aux vertus médicinales qui lui sont attribuées, l’étoile des neiges se retrouve même dans les aventures d’Astérix et Obélix chez les Helvètes lorsqu’ils sont envoyés pour la retrouver afin de constituer un antidote.
Bien que fort symbole alpin en Suisse, l’edelweiss se concentre davantage dans les régions montagneuses de l’Himalaya, de la Chine ou encore la Sibérie. L’Allemagne et l’Autriche en regorge également, à tel point qu’il y est aussi devenu un vrai symbole de préservation du paradis autrichien face aux pressions externes. La si connue « Mélodie du bonheur/The Sound of Music (1965) » représente bien cet état d’esprit avec la chanson du capitaine Georg Ritter von Trapp.
Cette fleur cotonneuse et résistante au froid en devient un symbole alpin de courage et de force, mais également un lien avec la nature et la beauté de la Suisse. On retrouve son image partout, des articles touristiques aux uniformes de l’armée suisse, en passant par sa présence sur la pièce de 5 francs; la compagnie aérienne Edelweiss a même adopté son nom…
De nombreux éléments gravitent ainsi autour de ce symbole de qualité. La liste suivante (non exhaustive) te fera voyager dans le monde de l’edelweiss si tu le souhaites…
House of Switzerland – l’edelweiss
Zermatt – L’edelweiss, véritable symbole
Coucou la Suisse – Le parc national suisse de Zernez
Schilliger – Rocaille et plantes alpines
Club alpin suisse – Etoile des neiges au charme fallacieux
Hotel Edelweiss à Genève – Ecrin de douceur entre lac et montagnes